Un portail client dans QuintaDB est un excellent moyen pour une entreprise ou une organisation de permettre à ses clients ou utilisateurs de se connecter à leur système Web interne dédié et d'accéder à des données restreintes avec différents rôles de niveau d'accès.
Un portail est une présentation des données d'application, avec un tableau de bord et un environnement de travail personnalisés, avec la possibilité de configurer les droits d'accès pour les utilisateurs et les groupes d'utilisateurs.
Au lieu de créer vos propres services d'authentification et de sécurité, vous pouvez utiliser les portails clients de QuintaDB. Vos internautes pourront s'inscrire sur votre portail au lieu de s'inscrire avec le compte QuintaDB.
Vos clients peuvent se connecter à votre portail Web dédié, accéder aux modules partagés (tableaux, formulaires, rapports, graphiques, cartes, calendriers, fichiers ou newsletters), ajouter des données et, surtout, afficher et modifier uniquement les enregistrements qu'ils ont soumis. (si vous utilisez l'option 'Accéder uniquement à ses propres enregistrements', sinon ils verront toutes les données).
Un portail client vous donne une excellente occasion de présenter votre base de données avec une identité de marque personnelle pour votre entreprise ou organisation.
Vous avez donc la base de données et vous souhaitez autoriser les utilisateurs Web à se connecter pour y accéder, activer le compte et réinitialiser le mot de passe si nécessaire. Si tel est le cas, suivez les étapes ci-dessous.
4. Utilisateurs et autorisations
7. Comment lier des enregistrements de table et des comptes d'utilisateurs de portail
Créez une application de la manière qui vous convient le mieux:
- Créer une nouvelle application.
- Utilisez le modèle d'application.
- Importez des données depuis Excel ou CSV.
Dans le service QuintaDB, le portail est créé avec l'application. Créons une application simple avec deux tables:
Cliquez sur le lien "portail ouvert" dans le coin supérieur droit ou utilisez le menu sur le côté gauche pour ouvrir le portail:
Dans le module Portails, vous pouvez créer de nombreux portails pour une application. Tous les portails utiliseront les données générales de la base de données de l'application. Toute modification de la base de données sur un portail modifiera les données sur d'autres portails.
Le portail créé porte le même nom que l'application par défaut. Vous pouvez le renommer dans le module Portails.
Les tableaux et formulaires d'application créés ont été ajoutés au menu du portail. Si votre application utilise d'autres modules, tels que des graphiques, des cartes, des calendriers, etc., ils seront également ajoutés au menu du portail:
Vous pouvez désactiver cette option dans le menu Paramètres de l'application. Suivez le lien "Modifier l'application" et sélectionnez "Paramètres":
Si vous ne souhaitez pas ajouter automatiquement de modules au portail, décochez l'option "Ajouter chaque module nouvellement créé au 'Portail par défaut' de l'application":
Dans la section "Modules d'application", vous pouvez choisir le portail à ouvrir par défaut avec l'application.
Revenez au portail en utilisant le lien «Ouvrir le portail» pour personnaliser le menu du portail.
Ouvrez le menu "Portail" et sélectionnez l'élément "Menu":
Ici, vous pouvez ajouter de nouveaux éléments de menu et modifier ceux existants. De plus, vous pouvez sélectionner la page d'accueil de votre portail et activer le Dashboard (Panneau de configuration).
Vous pouvez créer un nouvel élément ou ajouter un sous-menu à un élément existant.
Vous devez spécifier un nom et sélectionner une icône (facultatif).
Ensuite, vous devez sélectionner un widget. Peut être:
Une fois que vous avez personnalisé le menu du portail, vous pouvez sélectionner un thème.
Ouvrez le menu "Portail" et sélectionnez "Thème":
En utilisant le menu "Thème", vous pouvez modifier la disposition des éléments de menu et la palette de couleurs de votre portail.
Thèmes du portail:
Standard
Professionnel
Profesional ouvert
à l'échelle professionnelle
Classique
Pour le thème "Classique", vous devez activer les modules du portail séparément.
Le portail est créé avec l'autorisation activée par défaut, ce qui signifie que l'enregistrement et la connexion au portail sont requis pour l'accès des utilisateurs.
Ouvrez le menu "Portail", élément "Utilisateurs" pour ajouter ou afficher les utilisateurs enregistrés dans le portail.
Vous pouvez ajouter un nouveau groupe. En utilisant des groupes d'utilisateurs, il ne sera pas nécessaire d'attribuer à chaque fois des droits d'accès aux nouveaux utilisateurs. Il suffira de les ajouter au groupe avec les droits établis.
Sur la page «Ajouter un nouveau groupe», vous pouvez choisir le rôle de l'utilisateur. Peut être:
Mais vous pouvez également sélectionner les fonctionnalités qui seront disponibles pour les utilisateurs, telles que:
Vous pouvez maintenant ajouter des utilisateurs à ce groupe.
Cliquez sur la vignette du groupe de l'utilisateur, puis sur la vignette "Ajouter des utilisateurs au groupe" sur la page suivante.
Pour ajouter des utilisateurs, ajoutez simplement leurs e-mails ou connectez-vous (un par ligne).
Vous pouvez modifier les modèles d'e-mail d'invitation.
Notez que le mot de passe de l'utilisateur correspond à l'adresse e-mail ou à la connexion par défaut. Vous pouvez modifier le compte d'utilisateur du portail dans le groupe.
Cliquez sur la vignette utilisateur. Appuyez sur le bouton «Compte» sur la page suivante.
Vous pouvez changer le mot de passe, entrer le nom, les contacts et télécharger l'avatar sur la page du compte utilisateur.
Vous pouvez définir les autorisations par défaut pour un nouvel utilisateur. Ouvrez l'onglet "Autorisations par défaut pour le nouvel utilisateur":
Vous pouvez modifier les autorisations par défaut pour tous les modules. De cette manière, vous pouvez contrôler le niveau d'accès des utilisateurs du portail nouvellement enregistrés.
Les autorisations par défaut peuvent également être définies par table ou rapport. Notez que vous pouvez également contrôler l'accès au niveau du champ.
Vous pouvez modifier les droits d'accès et les autorisations du groupe d'utilisateurs. Ouvrez simplement le groupe d'utilisateurs et ouvrez-le dans l'onglet 'Paramètres':
Sur cette page, vous pouvez modifier les tables et les autorisations de création de rapports pour le groupe. Cliquez sur l'icône «Modifier».
Cliquez sur le lien "Champs" (comme indiqué dans la capture d'écran) pour contrôler les champs que les utilisateurs verront sur le formulaire lorsqu'ils ajouteront un enregistrement, ainsi que les colonnes que les utilisateurs verront lors de l'affichage d'un tableau ou d'un rapport.
Cliquez sur "Donner au groupe "___" l`acces a la table ou au rapport" si vous devez ajouter un nouvel accès au tableau / rapport pour le groupe.
Pour personnaliser le formulaire de recherche pour les utilisateurs et les groupes d'utilisateurs, cliquez sur le lien de recherche:
Sur cette page, vous pouvez configurer la recherche standard pour un groupe: sélectionnez quels champs seront disponibles pour la recherche et quels critères de recherche seront disponibles pour ces champs:
Ou vous pouvez utiliser votre propre formulaire de recherche:
Pour activer le formulaire de recherche de propriétaire de votre portail, ouvrez le menu du portail et sélectionnez les paramètres:
Sur la page suivante, ouvrez l'onglet "Paramètres" et sélectionnez "Formulaire de recherche" dans la liste déroulante. Sélectionnez "Mon formulaire de recherche" pour le tableau ou le rapport:
Ouvrez le portail et sélectionnez "Paramètres" dans le menu "Portal":
Vous pouvez choisir le type d'authentification à utiliser sur votre portail:
Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner la langue du portail et spécifier les champs d'autorisation (pour le formulaire d'inscription et la connexion au portail).
Vous pouvez personnaliser les champs du formulaire de connexion:
Pour le champ «Entreprise», vous pouvez entrer une liste d'entreprises et ce champ sera affiché sur le formulaire d'inscription sous forme de liste déroulante.
Au moins un champ d'autorisation doit être activé pour utiliser les formulaires de connexion ou d'inscription.
Le champ E-mail, Numéro de téléphone ou Connexion comprendra automatiquement ce que l'utilisateur saisit exactement et le mappera aux champs de connexion, e-mail ou téléphone dans Compte.
Vous pouvez désactiver ce champ et activer à la place un (ou tous) des champs Connexion, E-mail et Téléphone. Pour le formulaire d'inscription, des champs d'adresse sont également disponibles, tels que: adresse, ville, état et code postal.
En outre, vous pouvez télécharger un logo qui sera affiché en haut à gauche du portail, sélectionner la table et la vue de rapport dans le portail: Tableau normal ou Mosaïque.
Dans l'onglet Intégration, vous pouvez obtenir du code JavaScript pour intégrer l'ensemble du portail en tant que widget sur votre propre page Web. Vous pouvez également utiliser Direct Link pour le partager uniquement avec vos clients.
Si vous choisissez l'authentification «Connexion requise», vous verrez ces pages.
Página de inicio de sesión
Pagina de enregistrement
Restaurar la página de contraseña
Dans l'onglet "Notifications", vous pouvez modifier les modèles de notification par e-mail et SMS que les utilisateurs enregistrés recevront pour activer et restaurer l'accès.
Vous pouvez également spécifier si vous souhaitez recevoir des notifications sur l'enregistrement d'un nouveau compte.
Supposons que vous ayez déjà créé et configuré un portail Web et que vous y ayez ajouté des utilisateurs (ou éventuellement les utilisateurs se sont enregistrés). Vos clients ne verront que les enregistrements qu'ils ont eux-mêmes ajoutés.
Mais que se passe-t-il si vous avez déjà des enregistrements dans vos tables ou dans vos fichiers CSV ou Excel que vous souhaitez attribuer à des comptes de portail spécifiques?
Il y a deux manières d'y parvenir.
1. Vous pouvez accéder à la page Enregistrements, sélectionner des enregistrements et cliquer sur l'option «Changer le propriétaire de l'enregistrement» de la liste déroulante «Actions».
Après cela, il vous suffit de décider qui deviendra le nouveau propriétaire des enregistrements. Comme indiqué sur la capture d'écran ci-dessous:
2. La deuxième méthode consiste à utiliser Importer à partir d'un fichier CSV ou Excel. Mais vous devez d'abord activer la colonne «Ajouté par» dans le menu «Colonnes».
Une fois activé, vous verrez la nouvelle colonne "Ajouté par" sur la page "Enregistrements".
Vous pouvez maintenant utiliser les noms d'utilisateur de votre portail dans votre fichier CSV ou Excel afin d'attribuer des enregistrements importés.
Assurez-vous simplement que votre fichier contient une colonne «Auteur de l`entrée» et qu'elle contient les noms d'utilisateur corrects (comme vous le voyez sur la page Enregistrements).
Ainsi, en utilisant l'une ou l'autre des méthodes, vous obtiendrez le même résultat, c'est-à-dire que les utilisateurs de votre portail verront les nouveaux enregistrements une fois qu'ils se seront connectés à votre portail.
Moteur de recherche de connexion
Nouveautés dans QuintaDB : commentaires d'enregistrement, événements de calendrier récurrents et plus encore
La bonne méthode. « Diviser pour mieux régner »: filtrer et sélectionner les données, configurer les autorisations des utilisateurs pour le tableau